Le parc de St Pons

Flânez en famille le temps d'une promenade féerique riche en surprises.

Le vieux moulin du parc de St Pons


Carte Provence Alpes Côye d'Azur - Gémenos

Difficulté : Très facile
Distance : 4 km (aller-retour)
Durée : 1 h
Lieu : Gémenos - Bouches-du-Rhônes
Départ : parking de 'St-Pons'
Parking : Oui - Gratuit
En voiture : Lien GPS

Bien aménagé et facile d'accès, le parc de Saint-Pons est l'endroit idéal pour une promenade décontractée et ressourçante. Très fréquenté par les familles, et en grande partie accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite, le parc est un de ces rares endroits où tout le monde y trouvera son compte. Son ambiance de contes et légendes donnent au lieu un caractère enchanteur qui ne devrait pas vous laisser indifférent.

Cette balade ludique et variée située au pied du massif de la sainte baume est entièrement tournée vers l'eau qu'elle côtoie sous toutes ses formes : cascades, torrents, ponts, sources et canaux émerveilleront autant les petits que les grands. La charmante chapelle, les anciennes ruines, le vieux moulin du XVIIIème siécle et la splendide abbaye cistercienne du XIIIème siécle raviront également les amoureux des vieilles pierres.

La jolie cascade à côté du moulin

Fortement ombragé, le parc est l'endroit idéal pour se rafraîchir en été. Les autres saisons sont, elles, à recommander si vous souhaitez profiter de tout le potentiel de ses magnifiques cascades. Au printemps, le parc revêt se plus beaux atours avec ses nombreux arbres en fleur, et en automne il prend un caractère enchanteur avec ses feuillages dorés.

Si vous souhaitez profiter de la douce lumière des rayons du soleil qui traversent les arbres, je vous conseille de ne pas vous y rendre trop tard. Les montagnes environnantes font que le soleil s'y cache relativement tôt.

1. Depuis le parking, dirigez vous vers l'est (à l'opposé des terrains de pétanque et du village de Gémenos) et dépassez la maison du parc.

2. Tout de suite après cette maison, si vous souhaitez admirer une première petite cascade, prenez sur votre gauche (sinon continuez tout droit). Traversez le petit pont si vous souhaitez pouvoir l'admirer de plus près.

Petite cascade à l'entrée du parc de St Pons

3. Si vous êtes allé voir la cascade, rebroussez chemin (repassez le petit pont si vous l'avez traversé) et reprenez le sentier fléché Jaune ou Jaune/Rouge qui zigzague vers l'est. Le chemin débouche sur la route départementale (D2), traversez la en empruntant le passage piéton. Soyez prudent, surtout si vous êtes avec des enfants, car les véhicules peuvent rouler à vive allure.

4. Empruntez le chemin qui se poursuit de l'autre coté de la route, à la première intersection, prenez à gauche et suivez le petit canal qui longe le sentier.

5. En poursuivant, vous croiserez sur votre gauche la chapelle Saint-Martin le Vieux, chapelle romano-gothique datant du Xlllème siècle. N'hésitez pas à aller la voir de plus près, surtout au printemps quand les arbres de judée plantés devant sont en floraison.

Chapelle Saint-Martin le vieux

6. Reprenez le chemin que vous suiviez en laissant le cours d'eau serpenter sur votre gauche jusqu'au moulin. Arrêtez vous quelques instants et profitez de ce très joli cadre. La batisse est splendide et est entourée de cascades.

7. Contournez le moulin sur la gauche et passez le petit pont pour admirer l'attraction principale du parc, la grande cascade moussue.

Le clou du spectacle, la cascade moussue

8. Continuez le sentier qui se fait plus étroit en longeant le cours d'eau jusqu'à l'abbaye Cistercienne de Saint-Pons (1205-1407). Ce magnifique bâtiment, malgré son abandon en 1426, est dans un excellent état de conservation. De part et d'autre, deux grandes clairières donnent sur un paysage impressionnant. Située une cinquantaine de mètres derrière l'abbaye, vous pourrez également découvrir la source de Saint Pons.

9. Le retour se fait par le même chemin.

La splendide abbaye cistercienne du XIIIème siècle

Pour vous faciliter la balade, vous pouvez utiliser l'itinéraire GPS sur votre smartphone en cliquant sur le bouton Ouvrir dans Google Maps situé un peu plus haut dans l'article, sous la carte. Par sécurité je vous conseille de télécharger la zone géographique sur votre mobile pour un accès hors ligne. Certaines zones géographiques pouvant ne pas être couvertes par la 4G.





Le site étant protégé, il est soumis à de nombreuses règles. Ainsi, hormis dans la grande étendue en tout début de parcours, les pic-nics, les vélos et les chiens sont interdits dans le parc. Il est également interdit de se baigner dans les plans d'eau et les fontaines.




Vous aimerez aussi
Les hauts de Sormiou
Randonnée | Calanques
Les hauts de Sormiou
Le parc de St Pons
Balade | Bouches-du-rhône
Le parc de St Pons
Le pic de Morgon
Randonnée | Alpes du sud
Le pic de Morgon

Laissez un petit mot