Les hauts de Sormiou

Prenez de la hauteur et découvrez un panorama exceptionnel sur la calanque de Sormiou.

Les hauts de Sormiou


Carte Provence Alpes Côye d'Azur - Marseille

Difficulté : Facile
Distance : 8 km (aller-retour)
Durée : 2 h 30
Lieu : Marseille - Bouches-du-Rhônes
Départ : Parking de la Cayolle
Parking : Oui - Gratuit (mais vite plein)
En voiture : Lien GPS
En transports : bus n°23, arrêt La Cayolle

Si vous connaissez un tant soit peu le parc national des calanques, le nom de Sormiou ne vous est certainement pas inconnu. Avec En vau et Sugiton, elle fait partie des 3 calanques les plus célèbres de ce somptueux parc.
La première image qui vient inévitablement à l’esprit quand on évoque Sormiou, c’est la traditionnelle (et incontournable) balade au coeur de la calanque elle-même qui permet de découvrir ses célèbres cabanons et de longer ses eaux cristallines. C’est oublier un peu rapidement que bien souvent, la vue est bien plus impressionnante quand on prend de la hauteur.

Cette belle randonnée vous entraîne sur les crêtes qui surplombent Sormiou et vous offre un panorama exceptionnel sur la calanque et les îles qui l'entourent. Le chemin est assez fréquenté et accessible aux débutants. Attention toutefois car l'absence d'ombre en journée peut le rendre redoutable et éprouvant par forte chaleur. Si la randonnée ne comporte pas de difficultés techniques majeures, certains passages sur les crêtes peuvent cependant impressionner les personnes les plus sensibles au vertige.

Rien de bien insurmontable, et une bonne approche pour une première découverte des calanques vues du ciel. Par beau temps, ses eaux bleues turquoises, ses falaises et aiguilles majestueuses et son panorama à couper le souffle vous en mettront plein les yeux pour un effort relativement restreint.

1. Depuis le parking situé en contrebas de la station d'épuration de la Cayolle, continuez à pied sur le chemin de Sormiou.

2. Passez la barrière qui marque l'entrée dans le parc national des calanques et continuez sur la petite route réglementée (dites route du feu) sur 600 m.

3. Au sommet du col, quittez la route goudronnée et empruntez le sentier sur la gauche derrière la barrière métallique verte (marquage bleu).

4. Marchez sur ce large sentier bien entretenu sur environ 400 m. Suivez le marquage bleu toute la durée de la randonnée.

La calanque de Sormiou

5. N'hésitez pas à vous aventurer sur les nombreux petits chemins qui partent sur la droite pour profiter des multiples points de vue, ils vous raméneront sur le sentier bleu.

6. Arrivé dans le renfoncement d'une zone arborée, dépassez le sentier rouge qui descend sur la droite vers le fond de la calanque, et continuez sur le sentier bleu qui monte jusqu'à un large plateau.

7. Franchissez le plateau en empruntant le chemin qui descend face au sentier d'arrivée. Suivez toujours le sentier bleu.

8. Poursuivez la randonnée en continuant de suivre le marquage bleu qui suit le tracé de la crête jusqu'à pouvoir observer le fond de la calanque de Morgiou.

9. Le retour se fait par le même chemin en sens inverse.

Vue sur la mer méditerranée à perte de vue

Pour vous faciliter la randonnée, vous pouvez utiliser l'itinéraire GPS sur votre smartphone en cliquant sur le bouton Ouvrir dans Google Maps situé un peu plus haut dans l'article, sous la carte. Par sécurité je vous conseille de télécharger la zone géographique des calanques sur votre mobile pour un accès hors ligne. Certaines zones dans les calanques pouvant ne pas être couvertes par la 4G.





Randonner dans les calanques ne s'improvise pas, prévoyez toujours les équipements minimums pour pratiquer cette activité en toute sécurité (eau, chapeau, crème solaire, chaussures de marche...). Avant de partir, pensez également à vous renseigner sur les conditions climatiques.
Selon la période, la calanque de Sormiou peut-être accessible en voiture. Attention, hormis au niveau du parking payant dans la calanque, le stationnement dans l'enceinte du parc est strictement interdit. Même si la pratique est courante au sommet du col, soyez conscient que vous y risqueriez une forte amende.
En raison de la proximité avec la cité de la Cayolle, évitez de laisser des objets de valeur visible dans votre voiture.




Vous aimerez aussi
Les hauts de Sormiou
Randonnée | Calanques
Les hauts de Sormiou
Le parc de St Pons
Balade | Bouches-du-rhône
Le parc de St Pons
Le pic de Morgon
Randonnée | Alpes du sud
Le pic de Morgon

Laissez un petit mot