Le pic de Morgon

Partez à l'assault du plus majestueux panorama sur le lac de Serre-Ponçon.

Le sommet du pic de Morgon


Carte Provence Alpes Côye d'Azur - Crots

Difficulté : Difficile
Distance : 12 km (aller-retour)
Durée : 5 h
Lieu : Crots - Hautes-Alpes
Départ : parking du Grand Clot
Parking : Oui - Gratuit
En voiture : Lien GPS

Plus qu'une simple randonnée, l'ascension du grand Morgon est un indispensable si vous venez passer quelques jours au bord du lac de Serre-Ponçon. Ce sommet qui culmine à 2324 m d'altitude vous offrira ce qui est très certainement la plus belle vue sur le lac avec un panorama exceptionnelle à 360° sur la vallée de l'Ubaye et la Durance.

Alors certes, la vue mérite quelques efforts. Avec pas loin de 700 m de dénivelé, ça monte et à certains passages, vos cuisses vont chauffer. Mais techniquement le chemin n'est pas spécialement difficile, et à de nombreuses reprises, des zones de plats vous permettront de reprendre votre souffle. Avec un peu de motivation, et en prenant le temps qu'il faut, n'importe quelle personne possédant une condition physique moyenne devrait pouvoir profiter de la vue.

Le chemin offre une richesse de paysages qui rend la randonnée particulièrement agréable. Tout commence dès l'arrivée sur le parking avec une belle et imposante forêt de conifères. Déjà quelques premiers points de vue permettent de profiter du paysage.

Puis vient la traversée d'un magnifique cirque d'altitude et de sa vaste plaine peuplée de marmottes et de quelques cabanes de bergers. Le clou du spectacle arrive enfin après une dernière ascension un peu plus physique. Mais nul doute que l'incroyable point de vue au sommet vous fera oublier tous les efforts fournis. Pour finir, si vous continuez par la boucle, les impressionnants passage des crêtes et le calme du petit lac du Morgon devrait achever de vous convaincre d'avoir vécu une randonnée hors du commun.

Le cirque de Morgon

Le chemin étant bien délimité, même si le balisage est rare, vous ne devriez pas avoir de mal à vous repérer. La randonnée étant relativement fréquentée, on vous conseille de privilégier un départ de bonne heure si vous souhaitez profiter du calme pour apercevoir les marmottes. Et puis les lumières sont biens plus belles en matinée qu'en plein milieu d'après-midi.

Le tracé vous propose d'effectuer une boucle et vous évite ainsi de redescendre le chemin par lequel vous avez fait l'ascension. Je vous conseille vivement de suivre ce tracé car le chemin des crêtes est tout aussi somptueux et spectaculaire que le sommet du pic.
Attention cependant, certains passages peuvent être impressionnants pour les personnes sujettes au vertige.

1. Empruntez le large sentier qui démarre au bout du parking.

2. Le chemin monte rapidement et s'enfonce dans une épaisse forêt de conifères. Profitez des quelques zones dégagées pour admirer le lac qui se dévoile à plusieurs reprises dans de jolies vues entre les sapins. Quelques raccourcis coupent régulièrement le chemin principal.

Vue sur le lac de Serre-ponçon entre les sapins

3. Après plusieurs minutes de montée, vous arriverez au niveau du magnifique cirque de Morgon.
Cet immense espace dégagé est impressionnant et se présente sous la forme d'un immense vallon encerclé par de somptueuses montagnes. Continuez le chemin sur votre droite en direction de la bergerie et du pic Morgon.
N'oubliez pas de prêter l'oreille au sifflement caractéristique des marmottes, si vous êtes suffisamment silencieux et attentifs, vous devriez pouvoir les voir sortir le bout de leur nez de leur terrier.

Le grand cirque de Morgon

4. En poursuivant le sentier, vous arriverez rapidement au pied du pic du morgon. Le chemin va alors devenir plus sportif et moins identifié. Qu'importe, votre mission est simple dorénavant, atteindre le sommet. Courage, la récompense n'en sera que plus belle.

5. Après quelques efforts, vous atteindrez un premier point de vue donnant sur le lac et la vallée environnante. Le plus dur est fait, il ne vous reste plus qu'à parcourir les derniers mètres pour atteindre le sommet du pic et admirer le splendide spectacle qui s'offre à vous.

6. Maintenant que vous avez bien profité de la vue, poursuivez votre route vers les crêtes. Ce passage peut s'avèrer particulièrement impressionnant si vous êtes sujet au vertige. Prenez votre temps, aidez vous des mains si cela peut vous rassurer et vous sécuriser, et tout se passera bien.

Sur les crêtes

7. Une fois cette étape délicate passée, le chemin redescend tranquillement vers le cirque de Morgon et passe devant un petit lac, le lac Saint-Pierre. En plein été il se peut que celui-ci soit asséché et ait donc complétement disparu.

8. Prenez ensuite sur la gauche du lac, en direction de l'entrée du cirque de Morgon pour retrouver le sentier forrestier que vous aviez emprunté en début de randonnée, il vous ramènera au parking du grand Clot.

Le lac de St Pierre

Pour vous faciliter la balade, vous pouvez utiliser l'itinéraire GPS sur votre smartphone en cliquant sur le bouton Ouvrir dans Google Maps situé un peu plus haut dans l'article, sous la carte. Par sécurité je vous conseille de télécharger la zone géographique sur votre mobile pour un accès hors ligne. Certaines zones géographiques (et c'est souvent le cas en montagne), pouvant ne pas être couvertes par la 4G.





Après l'abbaye, la route forestière permettant d'atteindre le parking du grand Clot n'est pas goudronnée. Ceci n'empêche pas une petite citadine de l'atteindre. Parcourez cependant ces quelques kilomètres à vitesse très réduite.




Vous aimerez aussi
Les hauts de Sormiou
Randonnée | Calanques
Les hauts de Sormiou
Le parc de St Pons
Balade | Bouches-du-rhône
Le parc de St Pons
Le pic de Morgon
Randonnée | Alpes du sud
Le pic de Morgon

Laissez un petit mot