Le sentier du garde-canal

Suivez l'ancien canal du verdon et profitez d'une vue imprenable sur les basses gorges.

Ancien canal du Verdon - Quinson


Carte Provence Alpes Côte d'Azur - Quinson

Difficulté : Facile
Distance : jusqu'à 9 km (aller-retour)
Durée : à votre convenance (de 30 min à 3 h 30)
Lieu : Quinson - Alpes-de-Haute-Provence
Départ : Parking du musée de la préhistoire
Parking : Oui - Gratuit
En voiture : Lien GPS
Accessibilité en mobilité réduite : Non


Marchez dans les pas de l'ancien gardien du canal du Verdon avec ce très agréable et ludique sentier qui longe les eaux turquoises des basses gorges du Verdon. Plus proche de la balade que de la randonnée, le chemin vous propose de suivre une partie de l'ancien canal qui permettait autrefois d'amener l'eau du Verdon jusqu'à Aix-en-provence.

Aussi bien adapté aux promeneurs occasionnels qu'aux randonneurs chevronnés, le chemin offre des paysages somptueux dès les premiers mètres parcourus. Si vous n'avez pas le courage d'effectuer les 9 km de la boucle complète, rien ne vous empèche de venir vous y promener une petite demi-heure pour admirer le paysage et de revenir sur vos pas quand vous en aurez assez. On ne saura malgré tout que vous conseiller d'aller au moins jusqu'à la cabane du garde-canal pour découvrir toute la partie qui longe les gorges.

Abandonné dans les années 60, le canal est aujourd'hui à sec, mais les structures qui permettaient de le suivre continuent d'être parfaitement entretenues pour le bonheur des promeneurs. Cet aménagement de passerelles et d'escaliers métalliques permet de longer sans difficulté les parois escarpées des basses gorges et crée d'incroyables balcons au-dessus des eaux cristallines qui serpentent au fond du canyon.

Passerelle et escalier le long de la rivière - Quinson

Les nombreux points de vue perchés jusqu'à parfois plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la rivière, offrent un paysage exceptionnel. Pour varier les plaisirs, le sentier traversent plusieurs plagettes qui vous permettront de vous poser au bord de l'eau pour d'agréables et rafraîchissants pic-nics. Les plus téméraires d'entre vous pourront également s'y baigner, mais attention, le Verdon est froid. On souhaite bon courage aux plus frileux d'entre vous.

Un peu plus loin, cet idylique et très arboré sentier vous mènera jusqu'à la cabane du garde-canal qui était autrefois chargé de son entretien. Ce petit abri vous proposera d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du canal et son environnement à travers quelques textes et photos.

La cabane du garde-canal - Quinson

Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite poursuivre la balade en traversant le tunnel qui se trouve sur la gauche de la cabane. C'est par celui-ci, qu'autrefois, l'eau du canal s'engouffrait et poursuivait son périple. Désormais praticable à pied, il permet de continuer la randonnée et d'effectuer une boucle qui vous ramènera à votre point de départ.
Nous vous conseillons de prévoir une lampe torche ou d'avoir votre smartphone sous la main car la traversée s'avère un peu sombre.

La suite du sentier s'écarte de la rivière et vous propose de découvrir la chapelle Sainte Maxime. En ce qui nous concerne nous avons préféré rebrousser chemin juste après le tunnel pour pouvoir continuer à profiter de la vue imprenable sur les gorges. On vous laisse faire votre propre choix quant à la suite à donner à votre parcours.

Corniche sur les parois escarpées du canyon du Verdon - Quinson

Même si certaines passerelles s'élèvent au dessus du vide, la rembarde installée tout le long de la randonnée procure énormément de sécurité. Même les personnes sensibles au vertige devraient pouvoir effectuer cette balade sans appréhension particulière. On déconseillera cependant ce sentier aux personnes accompagnées de trop jeunes enfants qui pouraient s'aventurer trop près des précipices.

1. Depuis le parking, rejoignez les berges du verdon et continuez à pied en direction du pont.

2. Traversez le pont et continuez environ 50m, le sentier débutera sur votre droite.

3. Monter l'escalier et prenez à droite. Vous rejoindrez rapidement un premier belvédère surplombant le pont.

4. Descendez au bord de l'eau, il ne vous reste plus qu'à longer la rivière jusqu'à la cabane du garde-canal.

Vue imprenanble sur les basses gorges du Verdon - Quinson

5. C'est ici que le sentier arrête de suivre la rivière. Vous pouvez continuer la randonnée, ou si vous préférez, rebrousser chemin pour retourner à votre point de départ.

6. Pour continuer la randonnée, franchissez le tunnel long de 120 m qui démarre sur la gauche de la cabane du garde-canal (prévoir une lampe torche)

7. Au bout du tunnel, sortez du canal en empruntant l'escalier métallique qui se dresse face à vous.

Escalier métallique qui permet de sortir de l'ancien canal - Quinson

8. Remontez le fond du vallon de Sainte-Maxime sur 1 km jusqu'à un carrefour et prenez gauche pour rejoindre le plateau.

9. Prenez le chemin sur votre gauche pour rejoindre la chapelle Ste Maximum

10. Rebroussez chemin et reprenez le chemin que vous aviez quitté pour aller à la chapelle.

11. Aux 3 carrefours suivants, prenez le sentier à gauche, le chemin vous raménera au bord de la rivière.

12. Prenez à droite, le retour se fait par le même chemin qu'à l'aller, en sens inverse.

Retour vers le pont de Quinson

Pour vous faciliter la randonnée, vous pouvez utiliser l'itinéraire GPS sur votre smartphone en cliquant sur le bouton Ouvrir dans Google Maps situé un peu plus haut dans l'article, sous la carte. Par sécurité je vous conseille de télécharger la zone géographique des calanques sur votre mobile pour un accès hors ligne. Certaines zones dans les calanques pouvant ne pas être couvertes par la 4G.





Le site étant protégé, il est soumis à de nombreuses règles pour sauvegarder la faune et la flore. Ne vous éloignez pas des sentiers balisés. À noter que les chiens sont interdits sur le site, même tenus en laisse.
La présence de précipices impose d'être très vigilant si vous êtes accompagnés de jeunes enfants.
La traversée d'un tunnel de 120 m de longueur nécessite de prévoir une lampe. La lumière d'un téléphone portable peut être suffisante.



Escapade nautique à Quinson
Loisirs | Gorges du Verdon
Escapade nautique à Quinson
Le parc de St Pons
Balade | Bouches-du-rhône
Le parc de St Pons
Les hauts de Sormiou
Randonnée | Calanques
Les hauts de Sormiou