Fontaine-de-Vaucluse

Longez les eaux émeraudes de la Sorgue jusqu'au gouffre qui cache son énigmatique source.

Vue plongeante sur l'incroyable vert émeraude de la Sorgue et les kayaks qui naviguent sur ses flots


Carte Vaucluse - Fontaine-de-Vaucluse


Difficulté : Très facile (sauf accès au chateau)
Durée : 1/2 journée
Lieu : Fontaine-de-Vaucluse - Vaucluse
Parking : Oui - Payant (4 € la journée)
En voiture : Lien GPS
Accessible en mobilité réduite : oui (sauf accès au chateau)

Le charme d'un village de provence dans un écrin de conte de fée, une eau d'un vert émeraude tellement intense qu'elle parait irréelle, une énigmatique et légendaire source qui garde précieusement ses secrets et un inquiétant château en ruine qui vous surveille depuis son nid d'aigle, voici les ingrédients qui font de Fontaine-de-Vaucluse un site incontournable à côté duquel il serait vraiment dommage de passer.

Hostellerie le château, hôtel au bord de la Sorgue

Bâti au sein d'un environnement exceptionnel, ce petit village de moins de 700 habitants a donné son nom au département qui l'abrite. Cette "vallée close" autrefois appelée Vallis Clausa est en effet l'éthymologie à l'origine du mot "Vaucluse".

Carte de Fontaine-de-Vaucluse

1 Parking
2 Église de St Véran
3 Office du tourisme
4 Moulin à papier
5 Chemin de la Fontaine
6 Le gouffre
7 Musée F. Pétrarque
8 Château des évêques

Fontaine-de-Vaucluse est entièrement tourné vers la Sorgue, une magnifique rivière qui prend sa source à seulement quelques centaines de mètres du centre du village. Le chemin de la Fontaine, une courte mais indispensable balade accessible à tous, vous propose de remonter le cours d'eau jusqu'au gouffre d'où surgit cette énigmatique eau verte.

Une agréable terrasse de café qui longe les eaux vertes de la Sorgue

La première partie de la balade vous propose de suivre un large sentier aménagé, bordé de nombreuses échoppes et terrases de restaurants. Agréable, mais peut-être un peu trop bétonné au départ, le chemin s'enfonce rapidement dans une incroyable nature beaucoup plus sauvage et protégée.

Au bout du chemin, au pied d'une majestueuse et impressionnante falaise de calcaire, l'eau surgit des profondeurs du gouffre d'où la Sorgue prend naissance comme par magie.

La Sorgue et son cadre féerique

Avec son débit moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première exsurgence de France et l'une des plus importantes au monde. Son origine est très longtemps restée une énigme et on sait seulement depuis peu que c'est l'eau qui s'infiltre dans tout le massif du Vaucluse qui remonte ici, en un seul point précis.

Si la rivière coule toute l'année, même en pleine période de sécheresse, c'est évidemment au printemps qu'elle est la plus impétueuse et la plus impressionnante. Si vous en avez la possibilité, on vous recommandera donc de choisir cette période pour la découvrir, sinon, sachez que Fontaine-de-Vaucluse reste une destination qu'il est agréable de visiter en toute saison.

L'impétueuse rivière de la Sorgue et son environnement sauvage

Pour compléter votre balade, sachez qu'au retour de la source, en amont d'une bien peu engageante galerie marchande, il est possible de voir fonctionner la reconstitution d'un ancien moulin produisant du papier chiffon.

Après cette petite promenade, nous vous encourageons à aller faire un tour sur l'autre rive de la Sorgue. Pour ce faire, prenez la direction du musée François Pétrarque et traversez le petit porche qui précède son entrée. Vous accéderez ainsi à un petit mais très agréable et bucolique parc qui vous offrira une magnifique vue sur le chateau et vous permettra d'accéder à une petite île.

Le château des évêques de Cavaillon au-dessus des eaux émeraudes de la Sorgue

Pour les plus courageux d'entre vous, nous vous invitons à partir à l'assault du château des évêques de Cavaillon. Perché sur son impressionant pic rocheux, le batîment semble inatteignable. Il est pourtant tout à fait possible de le rejoindre après quelques efforts (rien d'insurmontable, je vous rassure).
On déconseillera toutefois l'ascension aux personnes peu adeptes de la grimpette mais sachez qu'elle n'est pas très compliquée et accessible à toute personne ayant l'habitude de marcher dans un environnement un peu accidenté.

Vue sur la Sorgue depuis les ruines du château des évêques de Cavaillon

Du château il ne reste que quelques ruines envahies par la végétation. Cependant le lieu offre une ambiance particulièrement agréable et une vue imprenable sur la rivière, la vallée et les quelques grottes creusées dans la montagne qui lui fait face.
L'ascension rebutant sans doute nombreux promeneurs, le lieu est calme et reposant. Un véritable petit sanctuaire qui donne envie de se poser à l'ombre d'un arbre pour lire un bon roman.
Vous pourrez accéder au château en prenant l'escalier qui monte sur la droite du porche menant au Musée François Pétrarque.

Les ruines du château des évêques de Cavaillon

Vous l'aurez compris, nous sommes tombé sous le charme de ce petit village perdu en pleine nature.
Sa végétation luxuriante, ses vertigineuses falaises qui l'encercle, le charme de ses bâtisses, ses roues à aubes tournant au rythme du courant et cette incroyable et omniprésente eau verte qui s'écoule partout dans le village offrent un vivifiant bol d'air que petits et grands devraient apprécier pleinement.




La circulation dans le centre du village est particulièrement peu adaptée aux voitures. À l'entrée du village, un grand parking payant vous propose de laisser votre véhicule à la journée pour la somme de 4 €. Nous vous recommandons grandement de l'utiliser, d'autant plus que le chemin qui mène à la place centrale du village est plutôt agréable.



Les hauts de Sormiou
Randonnée | Calanques
Les hauts de Sormiou
Le parc de St Pons
Balade | Bouches-du-rhône
Le parc de St Pons
Le pic de Morgon
Randonnée | Alpes du sud
Le pic de Morgon