Le sentier des ocres

Embarquez pour un incroyable et dépaysant voyage dans le grand ouest américain sans quitter la provence.

Un petit air de grand ouest américain au coeur de la provence


img

Difficulté : Très facile
Durée : 45 min
Lieu : Roussillon - Vaucluse
Plein tarif : 3 €
Parking : Payant et zone bleue
En voiture : Lien GPS
Accessible en mobilité réduite : Non

Voici sans doute l'un des sites les plus touristiques du Lubéron. Situé au sein même du village de Roussillon, le sentier des ocres est un des lieux les plus renommés de la région.
Classé par l’État en 2002, ce magnifique et fragile site reçoit et émerveille chaque année des milliers de visiteurs.

L'action de l'homme combiné à l'érosion ont sculpté les lieux pour offrir ce sompteux paysage. Cette ancienne carrière d'ocre à ciel ouvert n'est plus exploitée depuis des années et offre désormais aux touristes deux magnifiques sentiers qui semblent tout droit sortis des plus beaux paysages du grand ouest américain. Un petit air d'Arizona ou de Colorado, certes en version miniature, mais un dépaysement total qui vous fera voyager dans un paysage aux couleurs exceptionnelles.

Le mélange de rouges, d'ocres et d'oranges du sentier des ocres à Roussillon

Ce mélange de rouges, d'ocres et d'oranges offre un contraste saisissant avec le vert de la végétation environnante et le bleu du ciel. Je vous recommande d'ailleurs fortement de visiter le lieu sous un grand ciel bleu pour profiter au maximum de cet incroyable cocktail de couleurs.

Un dépaysement total et des couleurs exceptionnelles dans le colorado provençale

L'éventuel reproche qu'on pourra faire au lieu est la durée de la visite. Deux parcours sont proposés : un court de 30 minutes et un, dit long, d'1 heure. En vérité, en prenant votre temps, vous devriez pouvoir faire l'intégralité de la visite en seulement 3/4 d'heure. Le cadre a beau être grandiose, certains ne pourront s'empêcher d'avoir un goût de trop peu, d'autant plus que le point de vue le plus impressionnant se découvre dès le début de la balade.

Les deux chemins sont parfaitement balisés, jaune pour le plus court, rouge pour le plus long. À noter que le chemin jaune est tout simplement le même que le rouge, mais réduit de moitié. Je vous conseille fortement de choisir le parcours le plus long car lui seul permet d’accéder à la superbe chaussée des géants et ses cheminées de fée !

La chaussée des géants et ses cheminées de fée sur le sentier des ocres. Roussillon

Tout le long du chemin, de discrets panneaux vous permettront d'en apprendre plus sur le site. Que ce soit sur la faune, la flore ou la géologie, mais également sur l'histoire industrielle de ce lieu. Un bon moyen de rallonger un peu la promenade.

Même si la visite est courte, le sentier des ocres reste un incontournable à côté duquel il serait vraiment dommage de passer, d'autant plus que le petit prix de l'entrée (3 € pour le tarif normal, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans et les personnes à mobilité réduite) fait que l'accès au site reste très abordable.

Au milieu des pins sur le sentier des ocres. Roussillon

D'autre part, le site étant particulièrement agréable, pour ceux qui le souhaitent, il sera tout à fait envisageable de profiter du site autant de temps que vous le souhaiterez. Notez cependant que les pic nics sont interdits dans l'enceinte du parc.

Le sentier est ouvert tous les jours de février à décembre. On vous conseille fortement d'éviter de venir avec des chaussures difficile à nettoyer ou auxquelles vous tenez beaucoup, l'ocre ayant un fort pouvoir colorant. De même si vous venez avec des enfants, prévoyez un rechange, nul doute que vos charmantes têtes blondes prendront énormément de plaisir à jouer avec ce magnifique sable rouge.

Début de la balade du sentier des ocres. Roussillon

On déconseillera le lieu aux personnes en fauteuil, les nombreuses marches en début de balade et quelques passages en forte pente leur rendant l'accès difficile.

Pour les peintres et artistes, des ocres sont en ventes dans les boutiques au départ du sentier.






Vous aimerez aussi
Les hauts de Sormiou
Randonnée | Calanques
Les hauts de Sormiou
Le parc de St Pons
Balade | Bouches-du-rhône
Le parc de St Pons
Le pic de Morgon
Randonnée | Alpes du sud
Le pic de Morgon

Laissez un petit mot