Le village d'Évenos

Explorez les ruelles de cet envoûtant village perché où la nature semble avoir repris ses droits.

Entrée du village d'Évenos


img

Difficulté : Très facile
Durée : 45 min
Lieu : Évenos - Var
Parking : Oui - Très peu de places
En voiture : Lien GPS
Accessibilité : Nombreuses marches

Relativement méconnu, ce village de Provence posé sur son perchoir, tel un nid d'aigle, vaut pourtant véritablement le détour si vous passez par le pays de Bandol.

Situé à seulement quelques kilomètres du célèbre et très visité village du Castellet, Évenos est un hameau beaucoup plus calme, à l'ambiance étrange et fascinante que la population a désertée dès le XVIIème siècle. Plus qu'un village, c'est une atmosphère, une ambiance particulière que vous y rencontrerez.

Et pour ne rien gâcher, le somptueux panorama à 360° sur un paysage qui s'étend de la rade de Toulon, en passant par la sainte Baume et la profonde faille des Gorges d'Ollioules vaut à lui seul la visite.

Carte Provence Alpes Côye d'Azur - Évenos

1 Parking
2 Point de vue
3 Café
4 Ruelles
5 Église
6 Clocher
7 Château
8 Point de vue

Ses ruelles désertes, ses vieux murs de pierres noires en basalte et la coulée de lave sur laquelle il est construit confèrent au lieu un caractère envoûtant. Si les premières maisons de pierre que vous croiserez sont parfaitement restaurées, c'est en vous dirigeant vers son sommet et les ruines de son vieux chateau féodale que le lieu révèlera toute son âme.

Sur le chemin se dresse une belle église du XIIIème siècle flanquée d'un étonnant clocher mur à deux baies ; plus loin, c'est une ruelle étroite qui s'engouffre le long d'une inquiétante falaise ; un peu plus haut, les constructions deviennent ruines et la nature omiprésente reprend ses droits sur les constructions humaines.

Clocher mur à 2 baies de l'église St Martin

Pour finir, l'ancien chemin de ronde d'un imposant chateau féodal du XVIème siècle contourne les restes d'une tour à moitié effondrée pour vous mener jusqu'à une vue à couper le souffle sur les gorges du Destel, le massif du cap Sicié, les gorges d'Ollioules et sur le bleu de la méditerranée de la rade de Toulon.

En seulement quelques minutes de promenade, ce n'est plus dans un village que vous vous retrouverez, mais en pleine nature, au sommet d'un massif que vous auriez pu atteindre au terme d'une randonnée éprouvante.

Vue sur les gorges d'Ollioules

Pour ceux qui souhaiteraient prolonger ce voyage hors du temps sur les terres d'Évenos, à l'entrée du village, un petit café situé au dessus d'une falaise vous propose une belle terrasse où il fera bon lézarder au soleil.
Un bon moyen de vous rappeler que, parfois, le temps peut s'arrêter.






Vous aimerez aussi
Les hauts de Sormiou
Randonnée | Calanques
Les hauts de Sormiou
Le parc de St Pons
Balade | Bouches-du-rhône
Le parc de St Pons
Le pic de Morgon
Randonnée | Alpes du sud
Le pic de Morgon

Laissez un petit mot